Etude des pratiques des enseignants dans la résolution des équations différentielles de premier ordre à coefficients constants sans second membre dans les lycées ivoiriens

Parfait Abby-M’Boua

Abstract


La présente étude s’intéresse à l’enseignement de la résolution des équations différentielles au niveau du lycée en Côte d’Ivoire. L’objectif de cette recherche est d’étudier les pratiques des enseignants dans la résolution des équations différentielles de premier ordre à coefficients constants dans les classes de Terminale. Pour cela, nous avons cherché à connaître les conceptions de quelques enseignants sur la manière dont ils abordent l’enseignement de la résolution des équations différentielles avec leurs élèves. Pour ce faire, trente trois enseignants des classes concernées (dont sept de terminale C et vingt six de terminale D) ont participé à l’étude. Les réponses au questionnaire relèvent que tous les enseignants ne connaissent que l’approche algébrique et que c’est cette approche qu’ils utilisent pour la résolution des équations différentielles de premier ordre, mais ils n’ont tous pas le même mode pour l’introduire. Les enseignants des classes de terminale D abordent cette introduction par l’utilisation de la notion de dérivée d’une fonction, par contre ceux des classes de terminales C utilisent la primitive d’une fonction.


Keywords


Equations différentielles; résolution; approche; pratiques des enseignants; terminale

Full Text:

PDF

References


Altet, M. (2002). Une démarche de recherche sur la pratique enseignante : l’analyse plurielle. Revue Française de Pédagogie, 138, 85-93.

Artigue, M. (1989). Une recherche d’ingénierie didactique sur l’enseignement des équations différentielles en premier cycle universitaire. Cahier du séminaire de Didactique des Mathématiques et de l’Informatique de Grenoble, 183-209, IMAG, Grenoble.

Raballand, C. (1996). Equations différentielles et sciences physiques. Terminale S, classes préparatoires, Bulletin de l’Union des Physiciens, 781, 265-297.

Rasmussen, C. (1998). Learning obstacles in differential equations, Psychology of Mathematic Education, 22, 25-32.

Robert, A. (2005). Sur la formation des pratiques des enseignants de mathématiques du second degré. Recherches et Formations, 50, 75-90.

Robert, A. et Rogalski, J. (2002). Le système complexe et cohérent des pratiques des enseignants de mathématiques: une double approche. Revue Canadienne de l’Enseignement des Sciences, des Mathématiques et des Technologies, 2(4), 505-528.

Roditi, E. (2005). Les pratiques des enseignants en mathématiques. Paris: L’Harmattan.

Rodriguez, R. (2003). Le contrat didactique relatif aux équations différentielles comme outils de modélisation en classe de Terminale S. Mémoire de DEA, Unicersité Fourier - Grenoble.

Winther, J. (1996). Les équations différentielles dans le programme de physique de la classe de terminale scientifique. Bulletin de l’Union des Physiciens, 781, 249-265.




DOI: http://dx.doi.org/10.3968/10564

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2018 Canadian Social Science

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.


Share us to:   


Reminder

  • How to do online submission to another Journal?
  • If you have already registered in Journal A, then how can you submit another article to Journal B? It takes two steps to make it happen:

1. Register yourself in Journal B as an Author

  • Find the journal you want to submit to in CATEGORIES, click on “VIEW JOURNAL”, “Online Submissions”, “GO TO LOGIN” and “Edit My Profile”. Check “Author” on the “Edit Profile” page, then “Save”.

2. Submission

  • Go to “User Home”, and click on “Author” under the name of Journal B. You may start a New Submission by clicking on “CLICK HERE”.
  • We only use three mailboxes as follows to deal with issues about paper acceptance, payment and submission of electronic versions of our journals to databases: caooc@hotmail.com; css@cscanada.net; css@cscanada.org

 Articles published in Canadian Social Science are licensed under Creative Commons Attribution 4.0 (CC-BY).

 CANADIAN SOCIAL SCIENCE Editorial Office 

Address1020 Bouvier Street, Suite 400, Quebec City, Quebec, G2K 0K9, Canada.

Website: Http://www.cscanada.net Http://www.cscanada.org 
E-mailcss@cscanada.net, css@cscanada.org

Copyright © Canadian Academy of Oriental and Occidental Culture