Le Système Éducatif Nigérien : Qualité de La Formation et Performances des Élèves au Primaire
Abstract
Le système éducatif nigérien est aujourd’hui confronté à de nombreux défis : le plan d’action annuel du Programme sectoriel de l’enseignement et de la formation (PSEF 2016) en recense plusieurs : faible couverture scolaire, persistance des disparités entre régions, entre filles et garçons, insuffisance et précarité des infrastructures et des équipements, insuffisance des manuels scolaires et autres matériels didactiques, faible qualité des enseignements/apprentissages, faible performance du système avec des taux de redoublement et d’abandon assez élevés, faible qualification des enseignants, etc. La présente étude s’est penchée sur certains aspects qualitatifs du système éducatif en mettant l’accent sur la qualification des enseignants d’une part, les performances des élèves du primaire d’autre part. Nous avons postulé que la baisse du rendement interne du cycle de base 1 au cours des deux dernières décennies (2000-2017) est tributaire de la baisse du niveau qualitatif de la formation, consécutive au recrutement massif d’enseignants contractuels au cours de cette période. Les résultats recueillis montrent une stagnation, voire une baisse significative des compétences des élèves concurremment au recrutement massif d’enseignants dit contractuels et invitent à un questionnement urgent et profond sur la pertinence et l’efficience des projets et programmes de réforme mis en œuvre.
Keywords
Full Text:
PDFReferences
Arpin, L., & Capra, L. (2008). Accompagner l’enseignement dans son parcours professionnel. Montréal, Québec: Chancelière Éducation.
Bourdon, J., et Nkengne Nkengne, P. (2007). Les enseignants contractuels: Avatars et fatalités de l’Éducation pour Tous. Séminaire international: ”La professionnalisation des enseignants de l’éducation de base: les recrutements sans formation initiale”, Juin 2007, Sèvres, France. 30p, 2008. <halshs-00284354>
Demeuse, M., Baye, A., Straeten, M. H., Nicaise, J. et Matoul, A. (2005). Vers une école juste et efficace. 26 contributions sur les systèmes d’enseignement et de formation. Bruxelles: De Boeck.
Duthilleul, Y. (2007). Lessons learnt in the use of ‘contract’ teachers, UNESCO-IIEP, Paris
Durand, M. (2000). L’enseignement en milieu scolaire. Paris: PUF.IUS-UNESCO. (2007). Les enseignants et la qualité de l’éducation : suivi des besoins mondiaux d’ici 2015, UNESCO, Montréal.
Kirk, J. et Dembélé, M. (2007). “More and Better Teachers Needed: Achieving Quality Education for all”, consulté sur: http://www.id21.org/insights/insightsed06/ insights_edn_6.pdf.
Lessard, C., Kamanzi, P.C. et Larochelle, M. (2009). De quelques facteurs facilitant l’intensification de la collaboration au travail parmi les enseignants : le cas des enseignants canadiens; Éducation et Société, De Boeck Université 1(23), 59-77.
Ministère de l’éducation de nationale Evaluation des acquis des élèves du cycle de base 1 Année 2006 – 2007 – DEEC/DESAS.
Ministère de l’éducation de nationale, de l’alphabétisation, da la promotion de langues nationales et de l’éducation civique [MEP/A/PLN/EC] (2012a). Annuaires statistiques 2011-12. Niamey: DSI/SG/MEP/A/PLN/EC.
Ministère de l’éducation de nationale, de l’alphabétisation, da la promotion de langues nationales et de l’éducation civique [MEP/A/PLN/EC] (2014a). Annuaires statistiques 2013-14.Niamey: DSI/SG/MEP/A/PLN/EC.
Mulkeen, A., Chapman, D. W., DeJaeghere, J. G., & Leu, E. (2007). Recruiting, retaining and retraining secondary school teachers and principals in Sub-Saharan Africa. Washington, DC: The World Bank.
Palazzeschi, Y. (2003). Histoire de la formation, Paris : L’Harmatan.
PASEC. (2014). performance du système éducatif nigérien : compétence et facteurs de réussite au primaire, Dakar, CONFEMEN/PASEC.
PSEF. (2016). Cabinet du Premier Ministre (2016). Programme sectoriel de l’éducation et de la formation (2014-2024), document ce stratégie révisé, DIRCAB/SG/CAMOS, Niamey: CAMOS= Cellule d’Appui de la mise en œuvre et au suivi du PSEF
Rapport de suivi sur l’Education Pour Tous 2007 (2006). UNESCO, Paris.
Rapport de suivi sur l’Education Pour Tous 2008 (2007). UNESCO, Paris.
Reuchlin, M. (1991). Les différences individuelles à l’école: aperçu et réflexions sur recherches psychologiques. Paris: PUF.
Robinson, M. (2011). The One about Schools, Pearson and Monopolies, www.mitchellrobinson.net/2011/02/12/the-one-aboutschools-pearson-and-monopolies.
Tardif, M., Borges, C., & Malo, A. (2012). Le virage réflexif en éducation. Où en sommes-nous 30 ans après Schön ? Collection Pédagogie en développement, De Boeck
UNESCO. (2009). Rapport mondial de suivi sur l’Éducation Pour Tous, un bon départ: protection et éducation de la petite enfance. Paris: UNESCO.
Verspoor, A. M. (2005). Le défi de l’apprentissage: améliorer la qualité de l’éducation de base en Afrique sub-saharienne. Paris: l’Harmatan.
DOI: http://dx.doi.org/10.3968/10782
Refbacks
- There are currently no refbacks.
Copyright (c) 2018 Aboubacar Yenikoye Ismael
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Please send your manuscripts to hess@cscanada.net,or hess@cscanada.org for consideration. We look forward to receiving your work.
Articles published in Higher Education of Social Science are licensed under Creative Commons Attribution 4.0 (CC-BY).
HIGHER EDUCATION OF SOCIAL SCIENCE Editorial Office
Address: 1055 Rue Lucien-L'Allier, Unit #772, Montreal, QC H3G 3C4, Canada.
Telephone: 1-514-558 6138
Website: Http://www.cscanada.net Http://www.cscanada.org
E-mail: caooc@hotmail.com; office@cscanada.net
Copyright © 2010 Canadian Research & Development Center of Sciences and Cultures